Avocat en mobilité internationale à Bruxelles près d'Ixelles et d'Etterbeek

Vous souhaitez transférer l’un de vos employés en Belgique ? Jeune bachelier, vous désirez poursuivre vos études supérieures en Belgique ? Ou vous souhaiter faire venir un enfant en Belgique ? Le cabinet de Maître KAMBA, avocat en droit des étrangers à Bruxelles, vous propose un accompagnement personnalisé pour réaliser vos diverses démarches en matière de mobilité internationale. Près d’ Ixelles et d'Etterbeek, le cabinet vous propose des conseils juridiques avisés, ainsi qu’une assistance juridique personnalisée pour favoriser les chances de voir votre dossier de demande accepté par les autorités compétentes belges.

Les procédures envisageables pour vous installer en Belgique

La Belgique est un siège économique et culturel très important en Europe, offrant des opportunités très intéressantes, particulièrement pour les professionnels. C’est pourquoi elle a introduit différentes déductions et exonérations fiscales pour aider les entreprises et jeunes entrepreneurs à s’installer dans le pays, comme la déduction des intérêts notionnels, l’exonération de 95 % des dividendes perçus ou encore l’exonération nette de 95 % pour revenus d’innovation pour les brevets et autres programmes protégés par des droits d’auteur.

Qu’il s’agisse d’engager du personnel étranger – ou de travailler comme salarié belge –, d’investir ou de créer une société, ou bien de s’installer comme rentier, la Belgique prévoit différentes procédures pour que vous puissiez réaliser votre projet professionnel. Dans le cas où vous souhaiteriez travailler en Belgique, votre demande pourra différer selon si, oui ou non, vous êtes ressortissant européen et respectez les critères. Les résidents européens peuvent, eux, bénéficier du droit de travailler dans le pays sans permis de travail. Les travailleurs non européens doivent, quant à eux, réaliser une demande pour l’un des permis suivants :

démarches pour s'installer en Belgique
  • Le permis unique illimité : depuis la loi du 9 mai 2018, les travailleurs étrangers peuvent faire la demande d’un permis unique (travail et séjour) valable pour une durée illimitée. Cette autorisation de travail remplace l’ancien permis de travail de catégorie A. Celui-ci n’est cependant accordé qu’aux ressortissants étrangers ayant travaillé au moins 4 ans (permis de travail B) sur une période de 10 ans de séjour légal interrompu en Belgique.
  • Le permis de travail B : c’est à l’employeur de faire la demande d’occupation pour tous les travailleurs de nationalité étrangère et qui ne sont pas dispensés d’un permis de travail (ou ne possèdent pas le permis travail de catégorie A). Valable un an, ce permis ne permet de travailler que pour un seul employeur.
  • Le permis de travail C : cette autorisation de travail est délivrée à tous les professionnels salariés travaillant pour n’importe quel employeur pour une année. Le permis de travail de catégorie C est renouvelable.

Dans certaines conditions, un travailleur de nationalité étrangère peut voir la durée d’attente de sa demande réduite, avec un conjoint enregistré ou des enfants à charge, entre autres. Si vous souhaitez vous installer en Belgique en tant que rentier, vous pouvez faire la demande d’un VISA rentier. Les investisseurs, quant à eux, peuvent entamer des démarches pour obtenir la carte professionnelle, à condition d’investir dans un secteur en demandé. Pour obtenir plus de précision, ou déterminer le permis de travail le plus adapté à votre situation spécifique, le cabinet d’avocat en mobilité internationale à Bruxelles de Maître KAMBA, près d'Ixelles et d’Etterbeek, se tient à votre disposition.

mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?
mobilité internationale des étudiants en Belgique

La mobilité internationale pour les étudiants

La mobilité internationale belge ne se limite pas aux travailleurs étrangers. En effet, la Belgique prévoit également de nombreuses dispositions pour les étudiants souhaitant poursuivre leur cursus universitaire au sein des universités et établissements du territoire. L’objectif est de favoriser la mobilité des étudiants internationaux grâce au développement de cursus internationaux et à la reconnaissance des diplômes étrangers.

Comme pour les travailleurs, les étudiants européens n’ont pas besoin de VISA ou de titre de séjour pour étudier en Belgique, seule une pièce d’identité (ou passeport) sera nécessaire pendant le séjour. Pour les étudiants non-ressortissants européens, il leur sera nécessaire d’effectuer une demande de VISA étudiant avant leur arrivée sur le territoire belge. Si le séjour dure moins de trois mois, un VISA de court séjour de type C sera requis. Pour les séjours de plus de 90 jours, l’étudiant a besoin d’un VISA de long séjour de type D.

Quel que soit le VISA qui sera adapté à votre situation, la demande sera à faire par le biais de l’Ambassade ou du Consulat de Belgique de votre pays de résidence. Le cabinet de votre avocat en droit des étrangers à Bruxelles vous assiste dans toutes ces démarches, et vous propose un accompagnement pour vous guider à travers toutes les obligations liées à la vie étudiante belge : frais du système éducatif, bourses, logement, etc.

Peu importe votre situation, le cabinet de Maître KAMBA s’adapte à vos besoins et à votre situation spécifique. Grâce à la polyvalence et à l’expérience du cabinet en matière de droit des étrangers, vous bénéficiez de l’accompagnement juridique dont vous avez besoin. Conseils juridiques adaptés ou assistance de A à Z durant la procédure, de la constitution de votre dossier au suivi de votre demande, en passant par son dépôt auprès des autorités compétentes, vous bénéficiez de l’aide d’un avocat impliqué et qualifié. Votre avocat en mobilité internationale à Bruxelles propose également ses compétences aux professionnels et aux entreprises désirant amener un travailleur non européen en Belgique. N’hésitez pas à contacter le cabinet pour prendre rendez-vous, ou pour obtenir de plus amples informations.

Consultez également :